Bougies en cire d'abeille
           
La fabrication de bougies en cire d'abeille est facile et ne nécessite, malheureusement, que peu d'efforts de création. Elle permet de manipuler un produit naturel et noble et de disposer de bougies produisant une belle flamme, sans émanations chimiques (c'est à dire sans aucun produit pétrolier dans la cire et sans parfum de synthèse).

Vous aurez besoin de peu de matériel (parfois onéreux).
           
       
La cire d'abeille Les moules et les mèches        
           
Je préconise l'utlisation de matériel dédié à l'activité. Il est, en effet, difficile de rendre à une casserole ou à un filtre de cuisine leur aspect d'origine.
Je recommande également, si vous travaillez dans votre cuisine, de mettre en place des protections. Il est très long de gratter le plan de travail, le sol... pour en retirer toutes les petites boulettes correspondant à d'éventuelles projections. Pour les surfaces sensibles qui ne supportent pas le frottement, j'utilise quant à moi, un sèche-cheveux pour faire fondre les salissures et un chiffon pour les essuyer.

La cire d'abeille fond très rapidement (environ 65°C). Il faut donc la faire chauffer à feu doux.
Ensuite, il n'y a plus qu'à verser la cire fondue dans des moules.
On en trouve de toutes sortes et à tous les prix. Attention, les moules convenant pour la cire industrielle ne conviennent pas tous pour la cire d'abeille. (Dans ce cas, on ne peut pas démouler les bougies sans détruire le moule... et, parfois, il faut également détruire la bougie.)
La cire d'abeille peut être refondue de nombreuses fois, en cas d'échec de démoulage.
           
Les bougies d'inspiration apicole
           
 
           
Les bougies d'inspiration domestique
           
   
           
Les bougies d'inspiration florale
           
   
   
           
Les fantaisies