Le simulateur de présence

Même dans un quartier tranquille, il peut y avoir des visiteurs indésirables.
L'appartement situé à gauche du mien a été cambriolé.
L'appartement situé à droite du mien a été cambriolé, six mois après.
Je ne suis pas superstitieux, mais je suis logique et prudent.

Les deux appartements ont été cambriolés durant la soirée ou la nuit et en l'absence des occupants.
J'ai donc décidé de mettre à profit mes connaissances toutes récentes dans la carte Arduino pour monter un simulateur de présence.

Dans un premier temps, un boîtier devra piloter l'allumage et l'extinction de deux lampes dans le séjour. Une lampe devra simuler un éclairage et une autre lampe un poste de télévision (Pour cette dernière, j'ai trouvé une led qui change de couleur seule. Eventuellement, je pourrais même coupler deux leds identiques pour obtenir une plus grande lueur).
Mon premier projet prévoyait de piloter en Bluetooh d'autres cartes Arduino situées dans la cuisine et dans les chambres. Pour des raisons de simplicité et de coût, j'ai finalement décidé de développer un système pour le séjour, un système pour la cuisine et un système pour chacune des chambres. Seul le logiciel (surtout les paramètres) changera entre les différents sytèmes.

Généralités

- Fonctionnement uniquement durant les périodes de nuit (variables selon le mois). Câblage du module RTC.
- Plusieurs lampes, dans la même pièce, peuvent être allumées en même temps. Câblage du relais.
- La TV et une ou deux lampes dans le séjour.
- La lampe principale et la lampe d'appoint dans la cuisine et dans les chambres.
- Le temps pendant lequel une lampe est allumée est variable et aléatoire, sans être trop court.
- Les lampes ne doivent pas commencer à s'allumer à une heure pleine. Prévoir un retard aléatoire
- Les lampes ne doivent pas s'allumer et s'éteindre en même temps. Prévoir des délais aléatoires.

Séjour

Une lampe, au moins, doit être très souvent allumée avant minuit, moins souvent -voire pas du tout- après minuit.

Cuisine

- Une lampe, au moins, doit être très souvent allumée entre 19h00 et 22h00, (selon le mois), un peu moins après.
- Une silhouette pourrait se déplacer devant une des lampes afin de simuler un déplacement (avec un servo moteur).

Chambres

- Une lampe, au moins, doit être très souvent allumée entre 21h00 et 23h59, un peu moins après.
- Une silhouette doit se déplacer devant une des lampes afin de simuler un déplacement (avec un servo moteur).
     
La carte Mega (ici un modèle compatible meilleur marché que l'originale) dispose de plus d'entrées et sorties que la carte Uno. J'ai opté pour ce modèle en pensant aux -toujours possibles- extensions futures.
     
     
La carte relais permet d'alimenter des appareils avec une tension de 220 volts.
     
     
     
Le code source du programme de mise à l'heure
     
Le code source du programme du simulateur du séjour
     
Le code source du programme du simulateur de la cuisine (sans la silhouette)
     
Le code source du programme du simulateur de la chambre (sans la silhouette)