Domotique et alerte gel
Message
     
Nous disposons dans notre « jardin » d'une cabane en bois, ancien terrain de jeux des enfants des propriétaires, devenue, à notre arrivée « cabane de jardin » pour les outils et les pots et parfois pompeusement appelée « chalet » (pour Schtroumpfs).

Ce « chalet » est amené à recevoir, lors des prochains hivers, les plantes devant être protégées des trop grands froids (comme une certaine variété de lauriers présents, en pots, sur la terrasse.)

La demande de la maîtresse de maison était « mettre un système surveillant la température intérieure et m'adressant un courriel dès qu'elle descend au-dessous d'un seuil fixé ».
Évidemment, placer un thermomètre, voire même un thermomètre de station météo avec lecture dans l'appartement était trop simple pour être envisagé.

J'ai complété cette demande par :
- mettre un signal visuel d'alerte
- mettre une mini-serre à l'intérieur du chalet
- brancher un chauffage hors-gel se déclenchant automatiquement à l'intérieur de la serre
- mettre un compteur de dépense énergétique sur le chauffage
Le montage Arduino
   
Il est constitué d'un Arduino Mega (ou compatible) et d'un bouclier.
   
Arduino Mega compatible Bouclier Internet
   
Le bouclier enfiché sur l'Arduino
 
La mesure de la température
     
     
Arduino Mega Capteur  
  5 Volts VIN  
  GND GND  
  20 SCL / SCK  
  21 SDA / SDI  
Les relais 220 Volts
Pour commander la mise sous tension du gyrophare et du chauffage électrique, il faut disposer d'un relais de deux canaux.
C'est à partir de cet instant que les utilisateurs non avertis doivent redoubler de vigilance.
Ils ne manipuleront plus seulement des fils avec des tensions de 5 volts, mais bien de 220 volts.
Toute erreur peut entraîner des électrisations, voire une électrocution. (La différence entre les deux est que la dernière est définitive et irréversible.)
Une solution plus sûre consiste à utiliser un gyrophare et un chauffage de voiture et une alimentation adaptée de 12 volts seulement.
Un autre risque provient du chauffage qui, mal utilisé, placé trop près d'un matériau inflammable, peut provoquer un incendie.
     
     
Le compteur placé avant le chauffage permettra d'en mesurer la dépense énergétique.
     
Arduino Mega Relais  
5 Volts VCC
  GND GND  
  8 IN1  
9 IN2
     
Pour des problèmes de disponibilité, j'ai remplacé le relais « deux canaux » par deux relais « un canal » (et je n'ai pas voulu refaire mon schéma).
La seule différence se situe au niveau des connecteurs « 5 volts » et « terre » qui doivent être doublés.

J'ai tenté de mettre un module RTC afin de disposer des fonctions horaires afin de dater les messages, d'envoyer un courriel à une heure définie, de mesurer le temps d'allumage du chauffage...
J'ai dû y renoncer en raison, semble-t-il, d'une incompatibilité avec le module de mesure de la température. En effet, les deux utilisent les ports SDA et SCL (même s'ils ne sont pas branchés sur les mêmes connecteurs : A4 et A5 pour le module RTC et 20 et 21 pour la mesure de la température).
     
Le code source sans l'envoi des courriels
   
Le code source avec l'envoi des courriels
     
     
Pour des raisons de sécurité électrique et de solidité du raccordement, j'ai décidé de ne pas employer de dominos électriques. J'ai préféré dénuder le câble sur six centimètres et ne couper qu'un seul fil.