L'HORLOGE DES OURSONS


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Voir également :
 
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L'objectif de ce montage était de préparer un cadeau pour des membres de ma famille : une Bretonne et un Savoyard.

Une horloge qui :
- s'allume quand il y a un mouvement
- illumine des éléments de décor

- affiche un message (avec les prénoms)
- affiche un message pour les événements particuliers (anniversaire, Noël, nouvel an...).
Un clavier doit permettre :
- de régler la date et l'heure aux passages aux heures d'hiver et d'été
- de supprimer, remettre ou atténuer les jeux de lumières

     
 
     
Pour cette horloge, j'ai choisi d'utiliser un coffret en bois avec fenêtre. Ainsi, sans découpes compliquées, l'écran et l'élément décoratif et son éclairage seront bien visibles,
Le cas échéant, il sera même possible de dissimuler des fils (et un clavier de réglage de la date, de l'heure et de la luminosité) au dos du coffret.

La police de caractères fournie avec l'écran ne me satisfaisait pas et je ne suis pas arrivé à faire tourner d'autres librairies (avec d'autres polices).
J'ai donc programmé le dessin, lettre par lettre et chiffre par chiffre, de tous les éléments nécessaires aux affichages.
 
Le bouclier écran devrait être placé le plus près possible de la vitre du boîtier, pour éviter les problèmes de paralaxe et rendre plus facile la lecture complète de toute la surface. Malheureusement, les connecteurs sur la carte empêchent d'approcher suffisamment de la vitre.
J'ai essayé
- de souder les câbles sur l'arrière de la carte Arduino. Ce n'est pas si facile : l'espace entre les points de soudure est réduit.
- de couder les connecteurs, mais cela nuit considérablement à la fiabilité des contacts.
- d'acheter des adaptateurs coudés.
 
Pour les rangées d'un seul connecteur
Ce modèle est vendu tel qu'il est photographié (aussi long). Il est possible de le découper au cutter.
 
     
Pour les rangées de deux connecteurs
Ces connecteurs vendus pour la carte Raspberry sont un peu trop longs (deux connecteurs en trop). Ils se connectent parfaitement sur une carte Arduino.
 
 
Il est possible de brancher deux de ces connecteurs l'un sur l'autre pour un retour de 180°. Ainsi, les connecteurs de la face avant de la carte Arduino peuvent être branchés sur l'arrière.
 
 
     
Schéma de branchement
     
 
     
Cache découpé dans le bois... au cutter.  
     
 
     
Toutes les connexions sur la carte.
     
     
     
Code source complet
   
Mode d'emploi
   
Contour de l'écran
     
 
Montage et routines de tests

- Test, réglage et montage des éléments de l'horloge
- Test et montage de l'écran
- Test et montage du détecteur de mouvement
- Test et montage du bouton de l'heure d'hiver
- Test et montage de la LED
- Test final