Envoi d'un courriel avec un Minitel et une carte Arduino
Message
     
Merci de consulter au préalable la page sur le branchement d'un Minitel sur la carte Arduino.

Entre le premier projet d'affichage du Logo Arduino sur un Minitel  et celui de ce jour, il a fallu surmonter quelques petites difficultés.

La gestion des entrées impose de définir la broche RX1 en mode PULLUP.
pinmode(19, INPUT_PULLUP);

Afin d'éviter les caractères parasites sur le Minitel, il est indispensable de désactiver le mode "Echo" avec
[FNCT]+T E

Enfin, il faut impérativement modifier l'adresse MAC du bouclier afin qu'il n'y ait pas plusieurs adresses identiques sur le même réseau. J'avais un conflit avec la carte qui me permet de gérer mes volets électriques depuis mon smartphone car mes deux boucliers avaient la même adresse MAC. 
   
   
Arduino Mega (compatible) et son bouclier Internet
L'objectif de ce montage était de poursuivre mes recherches sur l'utilisation d'un Minitel comme terminal d'un Arduino (et donc il ne s'agit pas de gérer une messagerie depuis un Minitel). Seuls la saisie et l'envoi de courriels sont testés, aucune réception n'est possible avec cette application.
Le programme, avec uniquement un Minitel relié à la carte Arduino et une liaison réseau de la carte Arduino est capable d'adresser des courriels avec un texte d'objet (39 caractères) et un message (de 10 lignes de 39 caractères). Il n'y a aucune possibilité de joindre des fichiers, des photos (!), d'avoir des destinataires multiples, de mettre certains destinataires en copie cachée...
Le programme gère les touches [Suite], [Envoi], [Correction], [Annulation]...
 
Code source complet