Les radiations et les séismes
Ce projet est cours de réalisation et cette page indique les différentes étapes de sa réalisation au fur et à mesure de sa progression.
Le branchement et la lecture d'un compteur Geiger et un compteur de séismes sur une carte Arduino ne présentent pas de difficultés.
La « difficulté » (relative) consiste à pouvoir les mettre à disposition du public sur une page actualisée en temps réel (en même temps que d'autres informations locales, comme une image de WebCam ou des informations sur la météo.
Voici d'autres projets utilisant Internet pour des télécommandes ou de la lecture d'informations.
La station météo La télécommande par Internet des volets électriques L'automatisme et la télécommande par Internet de la "serre"
J'ai utilisé pour la détection des radiations, une carte entièrement montée,  pour la détection des séismes... une carte entièrement montée,
 
   
une carte Arduino Méga (ou compatible), et, pour la transmission des informations sur Internet, un bouclier.
   
J'ai réalisé une première expérimentation en effectuant des mesures sur vingt-quatre heures et en affichant, minute par minute, le nombe de coups (cpm), la moyenne des dix dernières minutes et la moyenne générale sur vingt-quatre heures.
Le 28 août 2019, la valeur moyenne était de dix-huit cpm, avec un minimum de 5 cpm et un maximum de 33 cpm, ce qui situe la région dans un endroit sûr (valeur moyenne bien inférieure à 50 cpm).
 
   
 
Code source complet  
   
 
 
Ces mesures associées à celles de la station météo permettent d'alimenter la page de la webcam sur la Mandallaz.