Certificat et chiffrement des données
           
Depuis septembfre 2018 (je crois), Google Chrome indique en clair que certains sites ne sont pas sécurisés, c'est à dire que les données échangées entre le serveur du site et l'ordinateur ou le smartphone des utilisateurs ne sont pas chiffrées et pourraient être interceptées par un tiers.
Cela pose évidemment un grave problème lors de la saisie d'informations sensibles comme un numéro de carte bancaire, par exemple.
Ce signalement est fait directement à côté de l'adresse du site et un clic permet d'obtenir des informations complémentaires de nature à inquiéter les utilisateurs non avertis.
           
   
           
La sécurisation d'un site tel que le mien ne présente que peu d'intérêt puisqu'il n'y a aucun échange de données confidentielles. Le site ne réclame que des informations anodines telles que votre adresse courriel, et encore, pour des besoins rares et précis que la plupart des utilisateurs ne rencontreront jamais.
Toutefois, le message de Google Chrome étant de nature à semer le doute dans les esprits (et laissant penser que le site lui-même n'est pas sécurisé et pourrait contenir des logiciels malveillants) j'ai décidé d'installer un certificat SSL et de faire ainsi disparaître ces messages alarmistes.
C'était aussi une excellente occasion de découvrir ce que cela représentait.
           
Les navigateurs indiquent maintenant, en affichant un petit cadenas, que la connexion est sécurisée.
           
Google Chrome
           
   
           
Mozilla Firefox
           
   
           
Microsoft Edge
           
   
           
Safari
           
   
           
Opera