Cassettes VHS

En ce mois de juillet 2018, j'ai ressorti des cartons, les cassettes VHS rangées, jamais plus regardées (pour cause d'absence de lecteur) et dont je ne me décide pas à me séparer parce qu'elles pourraient éventuellement contenir des images intéressantes.
J'ai emprunté un magnétoscope et procédé à diverses tentatives de numérisation par des moyens simples : des câbles vidéos, des adaptateurs et une prise USB.
     
     
Le résultat est loin de m'avoir satisfait.
Après plusieurs tentatives, nettoyages des têtes de lecture et trouvant difficilement d'autres magnétoscopes pour poursuivre mes essais, j'ai acquis un lecteur de cassettes VHS, enregistreur de DVD et de cartes SD.
     
     
Voir son installation rapide et le manuel d'instructions (76 pages, 505 Mo) (I'm sorry, it's all in english.)
On trouve les instructions pour copier une cassette VHS sur un DVD aux pages 39 à 40.
Malheureusement, je ne suis pas arrivé à copier une cassette VHS sur un DVD en suivant les instructions du manuel : j'aboutissais toujours à un message indiquant que le DVD n'était pas formaté et... les options du menu figurant dans le manuel pour formater le DVD n'existent tout simplement pas dans les menus à l'écran.
Je m'en suis sorti de la façon suivante :
- Insertion de la cassette VHS à copier.
- Insertion d'un DVD non formaté (de marque Sony, format -R, mais je n'ai pas essayé les autres marques et les autres formats)
- Pression sur le bouton "Drive Select" pour sélectionner le lecteur DVD.
- Réouverture, refermeture du lecteur DVD jusqu'à ce qu'il soit reconnu (icône blanche d'un DVD).
- Pression sur le bouton "Functions".
- Choix de la source et de la destination.
- Aucune modification du menu.
- Début de la copie avec finalisation.
- Attendre le temps de la copie (La copie n'est pas en accéléré, il faut le temps de lire toute la cassette VHS, de plus, la copie s'effectue même sur la partie vierge en fin de cassette)
Une fois le DVD gravé, j'ai copié les fichiers VOB sur le disque dur (pour améliorer la vitesse de lecture lors du travail avec le logiciel).
J'ai extrait sur PC, avec Power Director, le passage qui m'intéressait. (Le travail d'un collègue, Alain L., il y a bien longtemps, en 1999, avec les élèves de sa classe dans lquelle figurait mon fils qui n'a cependant pas pris part à ce travail.)
J'ai amélioré le film avec Power Director.
Voici le résultat.