COURSE À VINGT


Au moment de l'élaboration du projet robotique 2021, à Évian les Bains,
il était impossible de savoir si les conditions sanitaires
permettraient d'organiser cette rencontre.

J'ai donc imaginé un jeu à distance reprenant des points du projet annulé en 2020.

Il y aura donc une page web (lc.cx/20billes) pour permettre aux classes de jouer.

Celle-ci peut être utilisé dès maintenant, pour s'entraîner,
et sera encore accessible après la rencontre pour continuer les recherches.

Pour les élèves qui auraient trouvé la solution avant le jour de la rencontre,
je proposerai, dans les mêmes conditions, d'autres jeux avec d'autres paramètres
- jouer à la course à vingt en retirant une, deux ou trois billes
- jouer à la course à vingt-et-un en retirant une ou deux billes


Les choix des classes sur la page web seront lus par un programme
tournant sur mon PC qui pilotera, via un carte USB, un « robot »,
constitué de deux électro-aimants.

En résumé la page web gère l'interface du jeu, prend en compte
les choix de la classe et gère la stratégie.
Parallèlement, le programme sur PC (voir le code source) lit les choix de la classe sur le serveur et actionne les relais de la carte.
La classe suit le robot grâce à une webcam.



La carte USB doit être alimentée (en bas, à gauche).
Les électro-aimants doivent être alimentés.
(ici, 12 volts)
La carte permet de piloter huit relais. Deux seulement sont utilisés.



Les boutons situés à droite permettent d'actionner les relais sans programmation, pour des essais.

Dernière modification de cette page : 05/03/2021.